Maire Vente Directe

Séverine et Nicolas Maire - Buffat

Qui sommes-nous ?


Nous exploitons le domaine agricole familial à Vuarrens et à Orbe depuis plusieurs années. Afin de valoriser notre élevage, nous avons choisi de commercialiser nous même nos bêtes. 
Elles naissent donc chez nous, grandissent avec leur mère et se nourrissent exclusivement avec des aliments issus de notre exploitation.
Ce procédé d'élevage que nous avons choisi garantit la croissance normale des muscles avec des fibres fines et le développement naturel d'une légère couche de graisse nécessaire à l'obtention d'une viande goûteuse, savoureuse et tendre, bien rouge pour le boeuf et rose à souhait pour l'agneau..

Nos animaux sont abattus à l'abattoir d'Orbe puis transportés dans notre chambre froide. Les agneaux et les quartiers de devant de boeuf (ragoût, viande hachée, bouilli, etc...) rassissent au minimum 1 semaine. 
Les cuisses et les aloyaux de boeuf (morceaux nobles) rassissent sur os au minimum 21 jours afin d'éviter une perte d'eau au moment de la cuisson.
La viande est ensuite désossée, parée, tranchée et conditionnée sous vide d'air selon vos désirs.  Nos viandes et préparations se conservent environ 10 jours au frigo à 2° et 18 mois au congélateur à -18°.

Vache Blonde d'Aquitaine

Nos "Blondes d'Aquitaine"


Les veaux de nos blondes naissent sur notre exploitation tout au long de l'année et vivent avec leur mère jusqu'à l'âge de 10 mois environ. Pendant cette période, ils se nourrissent naturellement en tétant leur mère et en broutant l'herbe de nos pâturages à Orbe, Chavornay et Vuarrens.
Une fois sevrés, ils passent un été à la montagne (Grange Neuve / Baulmes ou Le col des Mosses). Ensuite, ils sont nourris avec du foin, des céréales et du maïs, récoltés sur notre domaine, jusqu'à atteindre un poids vif de 800 à 850 kg. Afin d'éviter les blessures, nos veaux mâles sont castrés dans le plus grand respect de l'animal.
Mouton Charollais

Nos "Charollais"


Nos moutons pâturent à Vuarrens, Chavornay et Orbe d'avril à décembre. En hiver, nous les alimentons avec du foin et du regain de notre exploitation.
Les agneaux naissent entre janvier et avril dans notre étable à Vuarrens, ils pèsent alors environ 5 kg. Ils vivent ensuite avec leur mère pendant 4 à 6 mois en se nourrissant naturellement de lait maternel et en broutant de l'herbe jusqu'à atteindre un poids vif de 45 kg.

Nos merguez sont fabriquées artisanalement d'après une recette ancienne. Elles sont épicées en 4 forces : doux (1), légèrement piquant (2), piquant (3) et très piquant (4).
Recherche