LES VEAUX DE NOS «BLONDE D’AQUITAINE» naissent sur notre exploitation tout au long de l’année et vivent avec leur mère jusqu’à l’âge de 10 mois environ. Pendant cette période, ils se nourrissent naturellement en tétant leur mère et en broutant l’herbe de nos pâturages à Orbe, Chavornay et Vuarrens. Une fois sevrés, ils passent un été à la montagne (Grange-Neuve/Baulmes). Ensuite ils sont nourris avec du foin, des céréales et du maïs, récoltés sur notre domaine, jusqu’à atteindre un poids vif de 800 à 850 kg. Afin d’éviter les blessures, les veaux sont écornés et les mâles sont castrés dans le plus grand respect de l’animal.
NOS MOUTONS «CHAROLLAIS» pâturent à Vuarrens, Chavornay et Orbe d’avril à décembre. En hiver nous les alimentons également avec du foin et du regain de notre exploitation. Les agneaux naissent entre janvier et avril dans notre étable à Vuarrens, ils pèsent alors environ 5 kg. Ils vivent ensuite avec leur mère pendant 4 à 6 mois en se nourrissant naturellement de lait maternel et en broutant de l’herbe, jusqu’à atteindre un poids vif de 45 kg.
CE PROCÉDÉ D’ÉLEVAGE garantit la croissance normale des muscles avec des fibres fines et le développement naturel d’une légère couverture de graisse nécessaire à l’obtention d’une viande goûteuse, savoureuse et tendre, bien rouge pour le bœuf et rose à souhait pour l’agneau.
NOS ANIMAUX SONT ABATTUS à l’abattoir d’Orbe puis transportés dans notre chambre froide. Les agneaux et les quartiers de devant de bœuf (ragoût, viande hachée, bouilli) rassissent au minimum une semaine. Les cuisses et aloyaux de bœuf (morceaux nobles) rassissent sur os au minimum 21 jours afin d’éviter une perte d’eau au moment de la cuisson. La viande est ensuite désossée, parée, tranchée et conditionnée sous vide d’air selon vos désirs.
NOS MERGUEZ sont fabriquées artisanalement d’après une recette ancienne. Elles sont épicées en 4 forces: doux, légèrement piquant, piquant et très piquant.
Nos viandes et préparations se conservent environ 10 jours au frigo à 2° et 18 mois au congélateur à -18°.

Bon appétit.

 

 

peji 2012